Les fonds spéciaux
 

Les fonds anciens et spéciaux


Dès l’ancien régime, le conseil de ville se préoccupe d’acquérir certains ouvrages qui lui semblent importants. C’est ainsi que le 14 octobre 1764, est décidé l’achat du Dictionnaire de la France et de Gaules de l’abbé Saint-Rémois Jean-Joseph Expilly (1719-1793), toujours conservé dans les collections de la bibliothèque.

Le fonds original de cette dernière, constitué à partir de cette époque, compte environ 6000 volumes. On y trouve un grand nombre de livres à caractère religieux, des écrits philosophiques ou juridiques, parmi lesquels les publications d’autres Saint-Rémois tel que le Conventionnel Pierre-Toussaint Durand-Maillane (1729-1814) ou le magistrat Michel Joseph Antoine de Servan (1737-1817). La ville continue à acquérir des ouvrages au cours du XIXe siècle, comme le dictionnaire provençal de Simon-Jude Honnorat. Classé et conservé dans les locaux de la Maison Blain depuis 1990, les fonds anciens de la bibliothèque sont spécialisés dans certains domaines liés au passé et au patrimoine saint-rémois. Il s’agit assurément de l’histoire et la culture provençale, en particulier grâce au dépôt des fonds de L’Escolo dis Aupiho, société provençaliste locale qui a été présidée par des fortes personnalités telles que Charles Mauron (1899-1966) ancien maire de Saint-Remy, écrivain, traducteur et poète, ou l’érudit local et poète Marcel Bonnet (1922-2007). La famille de ce dernier a par ailleurs laissé à la Ville et à L’Escolo dis Aupiho ses livres et ses archives, qui enrichissent de manière notable les collections provençales de la bibliothèque. Les autres fonds spécialisés de cette dernière sont ceux consacrés à la peinture – par exemple les publications sur Van Gogh – ou la poésie – fonds Marie et Joachim Gasquet. Dans le cadre de la conservation partagé des ouvrages de littérature jeunesse organisé dans la région provençale, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille est pôle d’excellence, conservant tous les ouvrages consacrés à la littérature provençale. Inutile de préciser que ces fonds sont constamment enrichis par de nouvelles acquisitions.

La bibliothèque conserve aussi des manuscrits. Il s’agit d’archives privées datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècle. On y trouve les papiers de notables saint-rémois et de félibres locaux – par exemple Marius Girard, Jean Gon dit Jan de la Piramido, Esprit Roux -, mais aussi des archives d’entreprises ou organismes. C’est le cas des papiers de la Maison de graines saint-rémoise Roumanille Laffayette, caractéristique de l’activité économique de Saint-Remy entre 1850 et 1914, ou des registres de comptabilité et abonnés du journal provençal L’Aiòli animé par Frédéric Mistral et Folco de Baroncelli entre 1891 et 1899. Il s’agit donc d’un riche fonds documentaire dont l’étude est indispensable pour tout chercheur s’intéressant à l’histoire et au patrimoine de Saint-Remy-de-Provence, mais aussi des Alpilles et de la Provence.

 

Remi VENTURE 

Contact et renseignements : Alexandra ROCHE TRAMIER 06 21 15 35 42, le mercredi matin et vendredi après-midi sur rendez-vous

Infos utiles

 
 

Bibliothèque municipale
Joseph-Roumanille

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21
Courriel :
bibliotheque@mairie-saintremydeprovence.fr


Heures d'ouverture au public

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 9h-12h, 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 9h-12h00, 14h-17h