Les archives
 

 

Les archives municipales

 

Il s’agit assurément des documents les plus anciens conservés dans les locaux de la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille. Dès l’ancien régime, le Conseil de ville se préoccupait déjà de récupérer des documents appartenant à la communauté qui étaient alors encore détenus par des particuliers. Plusieurs inventaires furent déjà effectués dès cette période. Il faut dire qu’il s’agissait de conserver les documents prouvant les privilèges que la ville avait reçus depuis le moyen-âge.
Au niveau national, ce n’est qu’en 1842 que fut instauré un plan de classement des archives communales qui fut par la suite remanié – en 1926.
Les archives dites anciennes correspondent à la période avant la révolution française. Les archives modernes s’étendent quant à elles de la période révolutionnaire à 1974, date à laquelle commencent les archives contemporaines.

Photos bib 025.jpg

 

Les archives anciennes (1198/1790)

En 1867, Antoine Robolly, archiviste d’Arles, vice-consul d’Espagne (1821-1903), a effectué le récolement et le classement de l’ensemble des archives anciennes tout comme il le fit dans certaines communes voisines (Châteaurenard, Eyguières, Mollégès, Maillane). Ce fonds possède une belle collection de parchemins médiévaux, lettres patentes et chartes. Des registres de délibérations du Conseil de ville remontant à 1620 conservent en mémoire l’essentiel de la vie quotidienne de notre commune. Les ancêtres de nos matrices cadastrales sont aussi présentes dans ce fonds. Un inventaire sommaire, réalisé d’après Robolly, peut être consulté à la bibliothèque avec table des matières répartie en séries de AA à II, table des noms de lieux et table des noms de personnes.

Les archives modernes (1790/1974)

Classées peu à peu entre 1860 et les années 1980 (tour à tour par Antoine Robolly, Édouard Marrel, Marcel Bonnet et Félix Laffé), ce fonds a été récemment refondu dans une cotation unique.
Des séries thématiques sont désignées par des lettres de A à S. Le fonds permet de consulter dans la série D les registres des délibérations, la série F les registres des recensements, la série M des documents sur des édifices publics, la série 0 des extraits de plans de la ville, la série Q les différentes sociétés de bienfaisance, la série R des documents sur l’instruction publique…

Les archives contemporaines (de 1975 à  nos jours)

Classement continu dans une série unique, la série W. Ces documents sont conservés dans les locaux de la mairie.

Contact et renseignements : Alexandra ROCHE TRAMIER le mercredi matin et vendredi après-midi au 04 90 92 70 21

Infos utiles

 
 

Bibliothèque municipale
Joseph-Roumanille

4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. 04 90 92 70 21
Courriel :
bibliotheque@mairie-saintremydeprovence.fr


Heures d'ouverture au public

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 9h-12h, 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 9h-12h00, 14h-17h